Services    

Entretiens individuels d'Orientation

Il existe plusieurs types de traitement et d’approche et parfois cela peut sembler difficile de bien choisir. La vérité est que chacun a besoin de trouver le bon mix thérapeutique adapté à son histoire spécifique. Nos professionnels du cabinet de Paris sont là pour vous aider et vous guider à trouver la meilleure solution en cohérence avec vos circonstances. 

Programme ambulatoire de Paris et Genève

Tous les dépendants n’ont pas forcément besoin d’une cure en centre de traitement . Dans certains cas, un accompagnement psychothérapeutique avec un addictologue expérimenté peut suffire à arrêter la maladie. Nos thérapeutes, formés à plusieurs approches, possèdent des années d’expérience. Ils sauront vous aider à l’aide d’un programme très structuré et répondant aux besoins de chacun.

Programme Famille et Proches

Avec les addictions, toute la famille est contaminée et on dit que la souffrance des proches est égale ou supérieure à celle des addicts qui “eux, au moins, ont leur substance”. Mais ne croyez pas ceux qui disent: “on ne peut rien faire”. Nous sommes là pour vous guider et vous soutenir dans vos efforts et interventions pour tenter de ramener vos proches vers ce qu’ils sont vraiment.

 

Par ailleurs, des études ont montré que les chances de rétablissement des patients étaient nettement améliorées s’ils bénéficiaient de l’aide et du soutien de leur famille et amis et ceci dés le début de leur traitement. Nous sommes bien conscient de cette situation  et  avons mis en place un programme spécifique pour les proches. Nous développerons les notions:

 

– d’aide compulsive,

– de co-dépendance,

– d’ analyse systémique de la famille  

– d’analyse fonctionnelle des problèmes de substance

– de détachement empathique,

– de prévention de la rechute

– de programme et occupations de rétablissement

 

Parfois, on croit bien faire mais certains comportements de la famille peuvent empirer la situation. Nous vous conseillerons sur les meilleurs comportements à adopter vis à vis de vos proches afin que ceux ci  se rétablissent le mieux possible.

 

Ainsi, l’entourage sera plus à l’aise pour gérer la relation intra familiale avec le dépendant.

Le Programme de WH

A Withersdane Hall, nous proposons d’accueillir toutes les personnes souffrant d’addictions, y compris comportementales. Riche de notre expérience de 40 ans dans les soins des troubles addictifs, nous avons élaboré une prise en charge complète et cohérente  avec les différents stades du rétablissement de l’addiction.

Programme principal ou Primaire

A son arrivée à WH, le patient est pris en charge par l’équipe médicale pour une évaluation psychologique et biologique. A partir de là, il sera établi un protocole de sevrage et un programme de soin individuel.

Bien que chaque patient soit considéré individuellement et que nous proposons une prise en charge adaptée à ses possibilités, notre programme principal (appelé programme Primaire) est construit pour être effectué sur 4 semaines environ. Il comporte 4 phases:

–  Semaine 1: Sevrage/Stabilisation

–  Semaine 2: Evaluation et diagnostics des troubles liés à l’addiction

–  Semaine 3: Elaboration de solutions et acquisition d’outils de rétablissement

–  Semaine 4: Préparation et mise en place d’une stratégie de rétablissement pour la sortie et le long terme

Notre traitement s’organise autour d’une équipe multifocale de premier ordre composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues et thérapeutes qui proposent une réparation physique et psychique. Ainsi lors de sa cure, le patient se verra proposé des soins médicaux, de la thérapie de groupe, de la psychologie individuelle avec des travaux écrits, de l’enseignement psycho-éducatif sur les mécanismes de la dépendance, et de la remise en forme physique. Il est important que les patients restaurent des liens avec certains proches qui constituent un réseau de soutien naturel. Au travers d’entretiens ils sont invités à participer au programme. Et n’oublions pas la participation aux séances extérieures des groupes d’entre-aide.

Important: le programme est francophone mais étant en Angleterre, il est évident que certaines activités se dérouleront parfois en anglais.  Un thérapeute bilingue accompagnera alors le patient.

Si besoin, nous proposons une suite à notre programme principal. Il arrive que les patients soient encore fragiles après les 4 semaines du programme Primaire et il est important que les patients puissent poursuivre et consolider les fondations de leur rétablissement. Adaptée à chaque patient, cette extension est basée sur un programme très personnalisé organisé à partir de séances individuelles, de groupes, et activités du programme Primaire.

Sevrage et Detox

En tant que centre de traitement de l’addiction, nous avons élaboré un programme de sevrage en cohérence avec la personne et le(s) produits utilisé(s). Nous veillons tout particulièrement à que cette phase se passe le plus confortablement possible pour les patients. Ce sevrage est supervisé par une équipe médicale avec des infirmières disponibles nuit et jour.

Le programme Secondaire

Le plus souvent, le rétablissement d’une l’addiction ne s’arrête pas à un traitement de 4 semaines. Plus le temps sous l’emprise d’une addiction a été long, plus la phase de stabilisation sera longue. D’autre part, il se peut que l’arrêt du “produit de choix” fasse ressurgir certains troubles névrotiques que la consommation de celui-ci avait temporairement dissimulés.  Avec l’aide de nos psychologues-addictologues à Paris et à Genève, nous avons établi un programme thérapeutique adapté à ces troubles du début de la sobriété. Si ils ne sont pas compris et traités correctement, le dépendant aura du mal à supporter cette tension psychique et  présentera un plus fort risque de rechute. C’est pourquoi, nous attachons une grande importance à l’accompagnement de nos patients après la cure de WH au travers de ce programme secondaire.

Tarifs

Nous avons pris soin de rendre notre programme accessible. Il y a plusieurs possibilités de prise en charge. Pour les informations concernant les tarifs et modes de paiement, veuillez nous contacter directement.